Les différentes professions pour vos douleurs

Publié le 8 avril 2025 à 18:09

Au Québec, on aime vraiment prendre soin des gens, et c’est grâce à cette belle qualité qu’on trouve autant de professionnels pour traiter vos douleurs. Vous vous êtes sûrement déjà demandé : c’est quoi la différence entre un kinésithérapeute, un kinésiologue, un physiothérapeute, un ostéopathe, et j’en passe ? Ne vous en faites pas, c’est un vrai casse-tête, et même pour nous, les professionels de la santé, on se mélange parfois un peu dans tout ça ! Alors, je vous propose ce petit guide pour mieux comprendre les forces de chacun. Je vais vous parler des plus connus, mais il y en a aussi d’autres. Commençons par jeter un œil à leur parcours académique.

Lorsqu’il s'agit de traiter une douleur physique liée à vos muscles, articulations ou nerfs, les éléments clés sont : (1) trouver le problème, (2) le travail du praticien sur votre corps, (3) les exercices, et enfin (4) la médication pour gérer la douleur. Voici donc le nombre d'heures de cours des différents professionnels sur ces sujets. Gardez en tête que cela ne reflète pas parfaitement la quantité d'informations, car certains cours peuvent être plus denses que d'autres en termes de contenu. De plus, certains professionnels peuvent avoir suivi des formations supplémentaires ou développé des intérêts spécifiques qui influencent leur pratique. Mon objectif ici est de rendre tout ça le plus simple et digeste possible, en évaluant les différentes professions d’un point de vue purement académique, sans traiter des pratiques des professionnels sur le terrain.

Un autre élément important à considérer lors du choix de votre professionnel, c'est son approche. Mais rappelez-vous, peu importe votre choix, le travail d’équipe reste toujours la méthode la plus efficace. Avoir plus d'un professionnel dans votre suivi, c'est gagnant ! Et avec l'augmentation des cours sur la collaboration interprofessionnelle dans les écoles, c’est une approche en plein essor. Voici donc une brève définition de l’approche de chaque profession, mais pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter leur ordre ou association en cliquant sur le nom de la profession.

Il offre une solide base pour comprendre le corps et l’évaluer. Il sera là pour vous aider à repérer les dangers et vous orienter vers d'autres professionnels si nécessaire. Il peut aussi prescrire des médicaments pour soulager la douleur, l’inflammation ou les spasmes musculaires.

Il est très accessible pour répondre à vos questions et vous donner des conseils généraux sur vos douleurs. C’est le professionnel le plus qualifié pour vous orienter sur les médicaments, que ce soit ceux en vente libre ou sur ordonnance. Grâce à la nouvelle loi, il peut aussi prescrire certains médicaments.

Il possède une solide base pour comprendre et évaluer les problèmes neurologiques, musculaires et liés au squelette. Il est très qualifié pour identifier la cause de vos douleurs et vous référer si nécessaire. Il peut aussi prodiguer des soins comme les ajustements, et il apprend une multitude d’autres thérapies, telles que la prescription d’exercices et l’électrothérapie.

Il possède une base solide en ce qui concerne les muscles et les troubles liés au squelette. Son approche vise le traitement par la thérapie manuelle, combinée aux exercices. Il peut aussi offrir divers types de soins, comme l’électrothérapie et les aiguilles sèches. De plus, il est le seul à pouvoir prodiguer des soins périnéaux.

Il cherche à aider le patient à retrouver son autonomie. Il peut évaluer vos besoins et limitations, vous aider avec des recommandations et des exercices, et vous fournir des outils pour apporter des changements adaptés à votre quotidien.

Il est l'expert du mouvement et des exercices. Il peut évaluer votre condition physique, en passant par votre force, votre endurance, ainsi que la capacité de votre cœur. Il peut aussi vous concevoir un programme d'entraînement personnalisé, en fonction de vos objectifs et limitations. De plus, il vous guidera vers de meilleures habitudes de vie.

Étant kinésiologue de formation, tous les éléments de la kinésiologie s'appliquent, mais il ajoute une base en thérapie manuelle et d'autres techniques, comme le tapping. Il se spécialise dans le traitement des blessures chez les personnes actives.

Il analyse les dysfonctions corporelles liées aux blessures, ainsi qu’au stress physique et émotionnel. Il travaille sur les différents tissus du corps pour relâcher les tensions et optimiser leur bon fonctionnement. Il n'est pas rare qu'il traite parfois une autre zone du corps que celle qui est en douleur pour y remédier.

Il analyse vos besoins et cible des points spécifiques pour les stimuler avec des aiguilles, afin d'améliorer votre santé et diminuer vos douleurs. Il peut également recourir à d'autres traitements, comme les ventouses, la chaleur, l'électro-acupuncture et les lasers doux.

Ils sont des experts en travail musculaire manuel et en techniques de détente. Ils utilisent des techniques d'effleurage, de pétrissage, de frictions, de percussions et de vibrations. Les traitements ont généralement pour premier objectif la relaxation.

Ils ont la formation de massothérapeute, mais une composante de thérapie par le mouvement s’ajoute à leurs soins. Le thérapeute peut alors mobiliser en douceur vos articulations et recommander certains exercices selon vos besoins.

Il cumule les formations de massothérapeute, de kinésithérapeute ainsi que d'orthothérapeute pour enrichir ses soins. Il comprend mieux les douleurs et peut offrir des techniques plus avancées, comme les ventouses, le myofascial release, etc.

Conclusion

J'espère que les différentes professions qui s'occupent de vos douleurs sont maintenant plus claires pour vous. N’hésitez pas à poser vos questions ou à ajouter des informations en commentaire.

  • De plus, il y a une composante importante à considérer lorsqu'il s'agit de douleurs persistantes, soit l'aspect psychologique. Il n'est pas rare de voir un professionnel de la psychologie impliqué dans le suivi. En effet, l'état mental peut avoir un impact direct sur l'intensité des douleurs que vous ressentez.

La réprésentation de chacune des profession à sa juste valeur est importante et c'est pourquoi le blog a été révisé par au moins un membre de chacune des professions présentées. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.