La scoliose simplifiée

Publié le 5 avril 2025 à 10:31

Petit guide simplifié pour bien comprendre la scoliose. Notez que certains éléments sont très simplifiés pour être accessibles au grand public. 

C’est quoi ?

On s’imagine souvent que les gens avec des scolioses ont la colonne complètement défigurée. De vrais bossus de Notre-Dame ! En réalité, la plupart des scolioses sont de faible degré et ne sont visibles que par des professionnels de la santé qui savent comment les dépister.

Qu’est-ce que ça implique d’avoir une scoliose ? En fait, la scoliose n’est souvent pas une condamnation à un handicap ou à des douleurs sans fin. La colonne présente déjà des courbures : la lordose cervicale, la cyphose thoracique et la lordose lombaire. La forme de la colonne nous permet une grande liberté de mouvements et elle est optimisée pour supporter la charge de notre corps. La scoliose, c’est lorsque la colonne présente d’autres courbures ou des rotations. Ainsi, selon l’intensité de la scoliose, certains mouvements peuvent être limités et les articulations subissent un vieillissement prématuré étant donné le stress supplémentaire. Dans certains cas, avec les stress articulaires et les débalancements associés, la douleur peut être de la partie.

Pourquoi j’ai une scoliose ?

Vous ou un proche avez reçu un diagnostic de scoliose ? Soyez sans crainte, voici quelques informations pour vous outiller. Il faut d’abord savoir qu’il existe deux principaux types de scolioses : la scoliose fonctionnelle, la plus commune, et la scoliose structurelle. La scoliose structurelle est liée à la forme de vos vertèbres de la colonne. Autrement dit, vous êtes peut-être né avec une vertèbre unique en son genre qui amène ses semblables dans une direction inattendue. Il est également possible qu’un accident avec fracture ou encore des changements de forme en vieillissant puissent apporter le même phénomène. Dans le cas d’une scoliose fonctionnelle, c’est davantage lié à votre posture. Donc, si on avait une baguette magique pour replacer la colonne, toutes les vertèbres pourraient s'emboîter et donner une colonne digne d’un manuel d’anatomie. Et comment connaître son type de scoliose ? La meilleure façon est d’abord d’avoir une radiographie pour jeter un œil à la forme des vertèbres et ensuite de faire des tests spécifiques par un professionnel qualifié tel un chiropraticien, un physiothérapeute ou encore un orthopédiste. Sachez d’ailleurs que les chiropraticiens et physiothérapeutes peuvent prescrire une radiographie au besoin.

Que faire avec ma scoliose ?

Il faut d’abord savoir que scoliose n’est pas synonyme de douleur. Les recommandations pour traiter la scoliose dépendent de votre âge, de votre courbe et du type de scoliose.

Il n’y a pas de façon de rétablir à 100 % la scoliose, sauf si elle est de faible degré ET fonctionnelle ou encore qu’elle est dépistée en jeune âge (moins de 18 ans) et prise en charge convenablement. Le plus jeune, le mieux. Il n’est cependant jamais trop tard pour améliorer sa forme, prévenir une augmentation de la courbe et diminuer les douleurs. Il existe une foule de traitements qui peuvent vous aider dans la gestion de votre condition : exercices de renforcement et étirements ciblés selon votre courbe, exercices de conscience corporelle, thérapie de mobilisation ciblée encore selon la courbe, travail musculaire ciblé et activité physique au quotidien sont les éléments clefs selon les dernières études. Sachez que le corset orthopédique n’est efficace que chez l’enfant et l’adolescent pour des degrés de 25 à 40. Pour ce qui est de la chirurgie, aucun orthopédiste ne voudra aller au bistouri avant 40-50 degrés ou si un risque pour les organes est présent. Et croyez-moi, si vous avez un tel degré, vous savez sans aucun doute que vous avez une scoliose. Vous pouvez alors consulter votre médecin de famille, un chiropraticien ou un physiothérapeute pour obtenir une lettre de recommandation au médecin et obtenir un rendez-vous avec un spécialiste. 

Quand consulter ?

  • Vous avez des interrogations sur votre diagnostic de scoliose et vous voulez connaître les recommandations ciblées pour votre courbe.
  • Vous suspectez une scoliose et vous voulez des réponses à vos questions.
  • Vous avez un enfant ou un adolescent qui présente soit des douleurs, ou vous trouvez que sa posture ou la forme de la colonne n’est pas normale. Petit conseil, regardez s’il y a une bosse plus prononcée d’un des côtés du haut du dos lorsque votre enfant se penche. ET n'oubliez pas, le plus tôt le mieux. 
  • Vous voulez prévenir les douleurs et la dégénérescence prématurée à long terme.
  • Vous avez une scoliose et êtes enceinte (le stress sur la colonne peut augmenter ou faire apparaître des douleurs et, dans de rares cas, augmenter la scoliose).

Notez que le texte est simplifié pour être accessible au grand public. Pour des questions plus spécifiques ou pour de l’information supplémentaire, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à m’écrire.

À vos marques, on éduque nos proches sur les scolioses !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.